Soumis par dr_cs le
Cette région s’étend de l’imposant mont Robson et des plaines de l’Alberta, à l’est, y compris les Foothills (les contreforts des Rocheuses), jusqu’à la chaîne Côtière à l’ouest et les îles de la Reine-Charlotte. Les rivières regorgent de poissons : saumons d’une taille record, truites steelhead et les truites arc-en-ciel ainsi que bien d’autres espèces, le char, l’ombre de l’Arctique, le crabe à pois, etc.
Le Nord de la Colombie-Britannique est renommé pour sa faune et c’est le seul endroit au monde où vit le mouflon de Stone. Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir un ours blanc, très sauvage et extrêmement rare, le kermodei, dans la vallée Skeena près de Terrace. Le grizzly, l’orignal, l’ours noir, le caribou, le loup, le wapiti et des centaines d’autres espèces hantent cette nature sauvage. Retenez les services d’un guide pour prendre des photos inoubliables.
Au cours de l’année, des centaines d’espèces d’oiseaux, allant de l’oiseau-mouche à l’aigle et au cygne trompette logent dans la région. Les îles de la Reine-Charlotte sont un paradis pour la pêche, la randonnée, le ramassage des palourdes et la photographie. On y aperçoit des baleines grises de Californie, des faucons pèlerins et des pygargues à tête blanche. Suivez un sentier dans les bois pour découvrir l’abondance des fleurs sauvages et des paysages impressionnants. Sans oublier les magnifiques aurores boréales et leurs scintillantes chorégraphies dans le ciel.
La portion méridionale du Nord de la Colombie-Britannique est traversée par la Transcanadienne et la Route 16 de Yellowhead, un parcours qui promet bien des surprises, allant de l’ambiance mystique des îles de la Reine-Charlotte aux grands espaces du Yukon ou de l’Alaska.
http://www.travel-british-columbia.com/
Les mythes et légendes demeurent bien présents dans la beauté changeante et isolée des îles de la Reine-Charlotte et de l’archipel Haida Gwaii. Uniquement accessibles par avion ou par traversier, ces îles offrent l’un des paysages les plus spectaculaires et les plus perdus de la province. Les montagnes en dents de scie et les fjords dominent la mer, auréolés des brumes du Pacifique et de mystères fort anciens. Terre ancestrale de la nation Haida, les îles de la Reine-Charlotte, connues également sous le nom d’Haida Gwaii, conservent l’une des cultures autochtones les plus riches et vivantes de la province. Dans la réserve de parc national et site du patrimoine Gwaii Haanas et dans le village Haida, on trouve des sites anciens où trônent silencieusement les totems de cèdre séculaires, regardant vers la mer. Dans les villes du littoral, les artisans originaires de la région proposent des pièces et des sculptures de cèdre, d’argent et d’argillite. Le musée Haida Gwaii donne aux visiteurs une excellente idée de la culture Haida.
Poussez jusqu’à la ville de Prince George pour reculer dans le temps en visitant le musée régional Fraser-Fort. À Prince Rupert, contemplez 5 000 ans d’histoire sur cette côte dans le Museum of Northern British Columbia et ne manquez pas le musée du North Pacific Cannery Village, près de Port Edward.
Le village patrimonial de Vanderhoof, puis le lieu historique national du Fort St. James sont à ne pas manquer et, pour retrouver la vie des premiers prospecteurs, n’oubliez pas les musées des lacs Burns, Atlin et Stewart ainsi que les œuvres des artistes et des artisans locaux. Le Centre national d’exposition d’Hazelton présente les meilleures pièces.
Empruntez la route panoramique Stewart-Cassiar ou montez en bateau jusqu’à Stewart, un fjord limitrophe de l’Alaska.
Faites étape sur le chemin de Terrace à Kitimat, pour contempler le lac Lakelse. À Kitimat, vous visiterez la fonderie Alcan, l’usine de méthanol d’Ocelot d’importance mondiale, et la station d’alevinage du saumon.
Durant la Seconde Guerre mondiale, le Canada et les États-Unis prirent seulement neuf mois pour construire la Route d’Alaska (Route 97). Elle serpente durant 2 400 km (1 440 milles) à travers une zone sauvage et spectaculaire. Commencez au Mille zéro à Dawson Creek et arrêtez-vous dans l’un des nombreux points panoramiques le long du chemin.
Tout au long, jusqu’en Alaska, le décor spectaculaire est d’une sauvagerie impressionnante. Dans le district d’Hudson’s Hope sur la route 20, on peut admirer une défense de mammouth datant de 11 600 ans et des outils de pierre et objets préhistoriques remontant à plus de 10 000 ans. Les commerçants de la fourrure arrivèrent en 1778, mais il fallut attendre le dix-huitième siècle pour que l’explorateur Alexandre Mackenzie fonde le premier établissement permanent. La Compagnie de la Baie d’Hudson ouvrit le premier poste de traite en 1805 à Hudson’s Hope.
En 1861, on trouva de l’or dans la rivière de la Paix, et Dawson Creek devint une ville limitrophe de l’immense piste de ruée du Klondike en 1898. De nos jours, les musées d’Hudson’s Hope, Chetwynd, Mackenzie, Pouce Coupe, Fort Nelson, Dawson Creek et Fort St. John retracent l’histoire de ces pionniers.
Au nord du 56e parallèle, dans le parc provincial Laird River Hot Springs, on trouve une oasis à la végétation tropicale, baptisée Paradise Valley par les Indiens. L’eau de cette source naturelle jaillit à 43 °C, permettant une floraison exubérante : mimules ponctués, fougères d'Allemagne, lobélies et orchidées. En prenant la Route 20 vers le sud à partir de Chetwynd, on atteint l’une des villes les plus récentes du Canada, une localité d’exploitation de la houille. Les randonneurs, les pêcheurs et les canoteurs apprécieront les lacs et les rivières du coin. Visitez les chutes Kinuseo, plus hautes que celles du Niagara, dans le parc provincial de Monkman.
Ne manquez pas non plus le barrage WAC Bennett, parmi les plus importants projets hydroélectriques au monde, ni le Tourneau G175 de Mackenzie, l’un des plus grands au monde et rendez-vous à la galerie d’art Grain Elevator de Dawson Creek.
Le Nord de la Colombie-Britannique abrite de très grands mâts totémiques. Dans un village baptisé Kitwancool, au nord de Kitwanga, vous pourrez admirer des totems datant de plus d’un siècle et en voir également dans la réserve Gitwanga, toute proche. Dans le village et musée historique de Ksan, six longues maisons aux façades peintes et ornées de mâts sculptés constituent un musée vivant de la culture Gitxsan ancestrale.
Si vous êtes un adepte du plein air, un voyage de camping dans le Nord de la Colombie-Britannique a de quoi vous séduire.