Thompson Okanagan

Rechercher Thompson Okanagan

La région Thompson Okanagan convient à tous les types de campeurs. On peut jouer au cow-boy un jour, à l’explorateur le lendemain, faire du farniente sur la plage d’un des nombreux lacs, ou jouer une partie de golf sur l’un des parcours exigeants.

Dans le sud de la région Thompson Okanagan, les vallées Okanagan et Similkameen jouissent de plus de 2 000 heures d’ensoleillement par année et de l’un des climats les plus cléments au Canada. Pas étonnant que la vallée produise une abondance de fruits, tout au long de la saison de végétation, et compte plus d’une quarantaine de caves. Au printemps, au moment de la floraison de tous les vergers, l’air embaume du parfum des fleurs de cerisiers, d’abricotiers, de pêchers, de pruniers, de poiriers et de pommiers. Un voyage à Keremeos, la capitale des fruits du Canada, s’impose tant pour les visiteurs que pour les résidants qui veulent faire provision de fruits frais.
 
Entre Osoyoos et Oliver, dans la partie la plus méridionale de la région, on découvre un minidésert, unique en son genre, avec une flore subtropicale de cactus et d’armoises, de phrynosomes et de chevêches des terriers.

Comptant plus de 600 lacs et ruisseaux, la région Thompson Okanagan constitue un paradis pour les pêcheurs. Elle passe pour l’un des bons coins de la Colombie-Britannique, car certains de ses lacs ne sont accessibles qu’en hydravion. Mesurez-vous à la fameuse truite arc-en-ciel de Kamloops. Durant l’automne, la truite steelhead trouve un refuge de prédilection dans les rivières Nicola et Thompson. Ne manquez pas le grand spectacle de la nature, lors de la fraye dans la rivière Adams, quand les saumons sockeyes retournent vers la crique où ils sont nés.

La région Thompson Okanagan est un lieu idéal pour les activités aquatiques : du lac Shuswap, au centre de la zone, offrant plus de 1 000 km (600 milles) de rivages navigables jusqu’au lac Osoyoos, plus au sud, l’endroit le plus chaud pour la natation au Canada. Louez une maison flottante pour vous détendre sur l’eau ou faites du ski nautique, de la planche à voile, du voilier ou de la natation dans la multitude de lacs de la région.

Vous rêvez d’aventure? Vous la trouverez dans la région Thompson Okanagan! Canoë, kayak, descente en eau vive, promenade à cheval, randonnée dans l’arrière-pays ou hélirandonnée, voilà juste quelques-unes des activités proposées. Descendez en radeau des cours d’eau ayant une longue histoire, le fleuve Fraser ou la rivière Thompson. Suivez la piste des chercheurs d’or qui venaient chercher fortune lors de la ruée du Klondike.

Faites étape à Cache Creek ou Ashcroft pour remonter dans l’histoire. Suivez la falaise The Hoodoos dans la vallée de Deadman’s Creek près de Savona. Visitez une exploitation bovine aux alentours de Merritt ou logez dans un ranch près de Kamloops, Ashcroft, Little Fort et Clearwater.

Pour trouver un paysage spectaculaire ou des activités de plein air, ne manquez pas le mont Robson, point culminant des Rocheuses canadiennes ou le parc provincial Wells Gray dans la partie septentrionale de la vallée Thompson Okanagan.

La faune abonde dans cette région. Dans un parc national ou provincial, ouvrez l’œil pour apercevoir un orignal ou un mouflon d’Amérique, et vous verrez peut-être une chèvre de montagne ou même un ours noir. Il est facile d’observer le balbuzard pêcheur, de même que le kestrel, la buse à queue rousse et le pygargue à tête blanche. Passez voir le projet de restauration de Salmon Arm qui fournit des sites de nidification à un important gibier d’eau. Le refuge faunique Robert W. Starrat, près de Valemount, permet aussi de contempler la sauvagine en milieu humide.

Dans la partie sud-ouest de la région, suivez le circuit d’interprétation de Phoenix Interpretive Forest Driving Tour entre Greenwood et Grand Forks et, dans cette dernière localité, rendez-vous au Mountainview Doukhobor Museum.

Vous aimez jouer au golf? La région est dotée de plus d’une cinquantaine de terrains, pour les champions comme pour les novices, et elle jouit d’une des plus longues saisons de golf au Canada.

Les arts ne manquent pas non plus au tableau. On peut assister à un spectacle sous les étoiles par un beau soir d’été à Penticton ou Armstrong. Si l’on préfère le confort d’une salle, il existe un théâtre de participation à Kelowna et un cabaret à Vernon. Les mélomanes apprécieront les concerts de l’Orchestre symphonique d’Okanagan qui joue pour les publics de toute la région. Faites un tour dans les nombreuses boutiques d’artisanat et les galeries de la zone, la plupart présentent des œuvres d’artistes locaux.

L’hiver est une saison fort active dans la vallée Thompson Okanagan. Entre les principales stations de ski remarquablement aménagées, on a le choix entre Big White près de Kelowna, Silver Star Mountain près de Vernon, Apex Resort près de Penticton ou Sun Peaks à côté de Kamloops.

Thompson Okanagan : une diversité qui crée une atmosphère de vacances parfaite.

Colombie-Britannique