Soumis par dr_cs le
Chaque année, les Kootenays accueillent des millions de visiteurs. Néanmoins, en arrivant, le calme et la solitude inusités surprennent. Quatre chaînes de montagnes traversent la région : à l’est, les Rocheuses et les chaînons Purcelle, et à l’ouest, les chaînes de Selkirk et de Monashee. Les routes se frayent un chemin dans la neige qui couvre les montagnes, parsemées de lacs aux eaux cristallines, de fertiles terres agricoles, de pâturages ondulés et de vallées profondes et verdoyantes. Célèbre pour ses incroyables stations de ski, la région compte également parmi les destinations préférées des golfeurs, ce qui en fait un endroit à visiter en toutes saisons.
Dans ces montagnes se nichent de nombreux lacs préservés, offrant des eaux tempérées et des plages sablonneuses propices à la natation, la voile, le kayak, la planche à voile, etc. À l’est, le parc national Yoho est ponctué de chutes et de lacs glaciaires. En pagayant sur le lac Emerald, vous serez fascinés par les chutes Takakkaw et les dizaines de pics enneigés. Les Kootenays regorgent d’animaux et d’espèces sauvages. Golden, juste à l’ouest du parc national Yoho, sert de porte d’entrée à ces grands espaces sauvages et les naturalistes convergent dans ce point d’observation de la faune et des oiseaux.
Les 7 000 hectares du Creston Wildlife Centre abritent une multitude d’espèces d’oiseaux et d’animaux, et au bord des routes, il n’est pas rare d’apercevoir des chevreuils, des wapitis, des orignaux, des ours et des mouflons d’Amérique.
Explorez les parcs nationaux des Glaciers et Mount-Revelstoke. Pour admirer la beauté des chaînes Colombia et Monashee, montez jusqu’au sommet du mont Revelstoke en voiture. Une fois à Revelstoke, ne manquez pas l’impressionnant barrage de Revelstoke ou Mica.
Si vous aimez pêcher, vous serez comblés dans les Kootenays, avec la truite arc-en-ciel, l’omble de fontaine, le touladi et la truite fardée. Il en naît six millions chaque année dans l’alevinière de Kootenay. La plus grande truite arc-en-ciel au monde, la Gerrard, se retrouve dans les lacs Arrow et Kootenay. Un abondant peuplement de perches noires à grande bouche, de saumons rouges et de ménominis vit dans les innombrables rivières, lacs et cours d’eau de la région. Le fleuve Columbia réserve également l’un des meilleurs lieux de pêche au doré jaune d’Amérique du Nord.
Les terrains de golf abondent dans la zone. On ne compte pas moins de dix-sept terrains de golf de 18 trous pour les championnats et une foule d’autres de 9 trous, tout à fait motivants, qui font des Kootenays, une destination de golfe incomparable.
Les randonneurs apprécient également ces montagnes, car les parcs provinciaux Kokanee Glacier et Valhalla leur offrent des paysages spectaculaires : prairies alpines, glaciers et un excellent réseau de sentiers s’étendant sur des kilomètres. Il est également possible de découvrir la zone à cheval en admirant la faune ou de faire des safaris-photos.
Les attractions et les manifestations ne manquent pas. On peut se tremper dans une atmosphère bavaroise, au son de l’accordéon et du yodle, et au rythme des danses folkloriques dans le Platzl de Kimberley. La pittoresque ville d’Invermere doit son caractère unique à un site exceptionnel au bord de l’un des plus beaux lacs de la Colombie-Britannique. Les piscines alimentées par des sources d’eau chaude dans les stations thermales de Fairmont, Radium et Ainsworth attirent un public de tout âge. On peut également trouver des sources d’eau chaude en pleine nature.
La ville du patrimoine de Fort Steele vous transporte en 1890. Retrouvez l’âge d’or du train au Musée canadien du transport ferroviaire de Cranbrook. On vient d’y restaurer soigneusement le Trans Canada Ltée, un train d’un million de dollars en 1929, au moment de sa fabrication.
Il existe encore 350 édifices patrimoniaux à Nelson, la plupart ayant retrouvé leur splendeur originale. La Russie du dix-neuvième siècle vous attend au musée Doukhobor près de Castlegar, où vous ne pouvez pas manquer l’excellent borchtch! Vous aurez l’impression de reculer dans le temps lors de la visite de Sandon, la célèbre ville fantôme, vestige de l’essor minier de Silvery Slocan à la fin du dix-neuvième. À Kaslo, il est possible de monter à bord de l’un des derniers bateaux à roue arrière, le S.S. Moyie, transformé maintenant en musée, et amarré en cale sèche sur la rive du lac Kootenay. C’est à Craigellachie, sur la Route 1 (Transcanadienne), que fut posé le dernier crampon de la ligne de chemin de fer unissant le Canada d’un océan à l’autre.
Sparwood, une ville accueillante dont les origines remontent à l’industrie minière, présente des murales illustrant bien l’exploitation du charbon au début du vingtième siècle. La nature sauvage et spectaculaire du domaine d’Elkford vous séduira et vous pourrez également visiter la ville de Fernie et ses structures datant du début du siècle dernier.
Si vous appréciez le plein air et la splendeur des paysages de montagnes, les Kootenays sont une destination idéale pour camper.