Soumis par dr_cs le
La partie occidentale du sud-ouest de la Colombie-Britannique comprend des centaines de kilomètres d’un littoral accidenté, le long de la Sunshine Coast, allant de la zone métropolitaine de Vancouver jusqu’à la baie Desolation. Au nord-est, on trouve le Sea to Sky Country, la fameuse station de Whistler Blackcomb et le parc provincial Garibaldi. À l’est de Vancouver, dans le corridor historique de la vallée du Fraser, le puissant fleuve coule à travers la campagne.
Plus à l’est, la Rainbow Country s’étend du canal Vedder à l’ouest, jusqu’au parc provincial Manning au sud-est et au canyon du Fraser au nord.
Il ne faut pas oublier Vancouver, une ville sophistiquée dans un site spectaculaire ouvert sur l’océan. La pléthore d’attraits aux alentours de Vancouver vous impressionnera. Visitez un village de pêcheurs à Steveston, près de Richmond ou le refuge d’oiseaux migrateurs George C.Reifel à Delta. La ville royale de New Westminster compte des musées et des sites patrimoniaux, mais également un quai animé et un marché public. Burnaby est la ville de l’Université Simon Fraser, du Burnaby Village Museum et Art Gallery et de Central Park. Coquitlam et Port Coquitlam proposent une multitude d’équipements récréatifs, dont le lac Pitt, le plus grand lac d’eau douce au monde connaissant des marées. Port Moody, connu comme la « Cité des Arts », propose des productions théâtrales et des festivals toute l’année. Les fleurs tropicales et les paons surprennent agréablement au cours d’une promenade dans les jardins Sendall de Langley. À North Vancouver et West Vancouver, on retrouve les montagnes Cypress, Grouse et Seymour, de même que le pont suspendu de Capilano et son parc naturel, les halles de Lonsdale Quay et le port pittoresque de Deep Cove.
Vancouver en soi offre beaucoup d’occasions de sortie : une multiplicité de représentations théâtrales, d’excellents restaurants le long du front de mer ou aux sommets. Faites un tour dans les quartiers historiques de Gastown et Chinatown, admirez les jardins, les forêts luxuriantes et profitez des activités du parc Stanley. Visitez la Vancouver Art Gallery, l’aquarium, le planétarium, les musées et ainsi de suite.
Si vous avez choisi un camping le long du littoral, remontez le long de la Sunshine Coast. Explorez la nature sauvage et laissez-vous séduire par un paysage magnifique. Les traversiers prennent seulement 40 minutes de la baie Horseshoe à Langdale, et la zone offre une kyrielle d’activités récréatives. Faites une minicroisière vers l’Alaska dans le fjord Princess Louisa Inlet, allez à la pêche au saumon ou à la truite, ramassez des moules ou des huitres et faites du canoë, de la marche, de la plongée ou du golf. Une autre traversée de 50 minutes sur les B.C. Ferries à travers le bras de mer Jervis pour atteindre rivière Powell, et d’autres activités de plein air vous attendent.
Vous êtes peut-être venus en Colombie-Britannique pour les montagnes. Explorez la Sea to Sky Country, une zone facilement accessible en voiture par une route asphaltée de 285 km (130 milles) de North Vancouver jusqu’à Whistler et Pemberton. Le paysage au cours du trajet est à couper le souffle. Visitez le parc provincial Shannon Falls près de Britannia Beach et pratiquez les nombreuses activités récréatives de Squamish. Les férus d’escalade pourront s’attaquer au monolithe Stawamus Chief ou au Smoke Bluffs.
Le parc provincial Garibaldi est célèbre pour ses pistes de grande randonnée et ses terrains de camping sauvage. La station Whistler, connue pour ses fantastiques pistes de ski, offre des activités à longueur d’année : golf, motoski nautique, vol en ballon, vélo de montagne, visites touristiques, tennis et équitation. Allez jusqu’à Pemberton et suivez la route de la rivière Hurley pour atteindre Gold Bridge ou prenez la Route 99 passant par Mount Currie et Lillooet. En suivant la Route 12 jusqu’à Lytton, empruntez la Route 1 pour descendre vers le sud le long du splendide canyon Fraser pour rejoindre la vallée de la Mighty Fraser.
En voyageant vers l’est à partir de Vancouver, vous entrez dans la vallée du Fraser. Le fleuve fait des méandres dans les douces collines et les forêts denses et vertes. On y retrouve de nombreux musées et sites patrimoniaux, le plus célèbre étant le lieu historique national du Fort Langley. Assistez à un salon aérien, l’Abbotsford International Air Show.
La région du Mighty Fraser abonde en lacs et rivières qui enthousiasmeront les pêcheurs, alors que les amateurs de sports nautiques et de voile se retrouveront dans les lacs Harrison et Cultus. Les golfeurs auront l’embarras du choix entre plusieurs excellents terrains et les randonneurs apprécieront les prairies alpines dans l’arrière-pays du parc provincial Manning. À Harrison Mills, retournez dans le passé en visitant une authentique ferme et le magasin général de Kilby datant des années vingt. Une descente en radeau dans le canyon Fraser vous fera monter l’adrénaline au moment du passage de Hell’s Gate, et la traversée du canyon en téléphérique dans le Hell’s Gate Air vous enthousiasmera. Admirez la beauté des jardins Minter. Faites le lavage de l’or à la batée près de Hope ou traversez les énormes tunnels Othello-Quintette creusés à même le roc. Durant l’hiver, à Manning et Hemlock, on fait du ski de fond ou du ski alpin. Pour se reposer et se détendre, il suffit de se plonger dans les célèbres piscines d’eau thermale de Harrison Hot Springs.